Spiruline et environnement
La spiruline présente de nombreux avantages environnementaux tels qu’un besoin en eau 10 fois inférieur à n’importe quelle autre culture, elle ne nécessite aucun fongicide, pesticide, herbicide, elle est grande consommatrice de CO2,…
Dans un désir d’aller vers une production toujours plus écologique, des projets se mettent en place à la ferme comme la création d’une phyto-épuration, production de notre électricité avec le photovoltaïque.
Contrôle et qualité
Notre spiruline est produite dans les Pyrénées, dans un lieu préservé, à l’abri de toute pollution. Nous mettons tout en oeuvre afin d’offrir un produit de qualité et c’est la raison pour laquelle notre production est contrôlée en laboratoire (AQMC, Montpellier).
La spiruline capte les métaux lourds et divers polluants de son environnement (certaines cultures se font en plein air, sous un aéroport,…). Après plusieurs cas d’intoxication, l’ANSES publie un article qui conseille de consommer de la spiruline provenant de circuit court. Il est donc capital d’avoir un milieu le plus sain possible afin d’assurer un produit de qualité. Si elle est dépourvue de substances nocives, ses flavonoïdes nous aident à détoxifier notre corps. Nous utilisons un filtre à charbon actif pour purifier l’eau des bassins.
Déshydratation de la spiruline
Afin de garder toutes ses propriétés, notre spiruline est séchée à moins de 42°C contrairement à la spiruline importée souvent séchée par atomisation (200°C). Selon le Docteur Jean Seignalet, la cuisson provoque :
- à 50°C : destruction d’une partie du capital enzymatique
- à 60°C:destruction de la vitamine C
- à 100 °C: précipitation des sels minéraux qui deviennent non assimilables
- à 110°C : destruction de toutes les vitamines
Membre de la Fédération des Spiruliniers de France, nous adhérons à son guide des bonnes pratiques et de qualité.
Milieu de culture et oligo-éléments
Pour profiter de tous les effets bénéfiques de la spiruline, il faut que celle-ci contienne tous les nutriments nécessaires. Pour se faire, nous lui fournissons le fer, zinc, bore, cuivre, magnésium,calcium,… dont elle a besoin. Elle peut dès lors contenir un maximum de nutriments et apporter tous ses bienfaits.