Spiruline : bienfaits & recommandations

La spiruline, pour qui, pourquoi ?

La spiruline, c’est l’aliment favori des personnes qui prennent soin de leur santé.  Elle est l’alliée des sportifs et des végétariens pour son apport en protéines incroyable; mais aussi des personnes qui désirent retrouver la forme, des personnes carencées en fer, …

Parmi ses nombreux bienfaits, on retrouve notamment ceux de :

  • Détox (grâce à ses flavonoïdes qui permettent l’évacuation d’éléments nocifs comme les métaux lourds).
  • Amélioration des symptômes allergiques.
  • Renforcement des défenses immunitaires.
  • Anti-âge (elle contient de la phycocyanine et des bêta-carotènes qui sont des antioxydants).
  • Tonus (elle permet de faire le plein de minéraux et de lutter contre la fatigue, améliorer ses performances pour les sportifs, grâce au fer notamment).

Source: VIDALO J-L, Spiruline, L’algue bleue de santé et de prévention,Ed. du Dauphin, pp. 179-186, 203-215, 255-261, 2016.

Nous conseillons de consommer 1 à 2 cuillères à café de spiruline en paillettes (3 à 5 gr) par jour pour un adulte.  Pour les personnes habituées à la consommation de spiruline et désirant en tirer encore plus de bienfaits, comme les sportifs voulant améliorer leurs performances par exemple, on peut progressivement augmenter l’apport journalier et le doubler.

La spiruline est contre-indiquée en cas de phénylcétonurie (car elle est riche en protéines),  d’hémochromatose (car elle a une haute teneur en fer), d’insuffisance rénale grave (car elle est riche en protéines) et de maladie auto-immunes telles que sclérose en plaque, lupus, polyarthrite rhumatoïde (car elle renforce le système immunitaire).

Comment consommer la spiruline en paillettes ?

La spiruline en paillettes peut se saupoudrer sur vos plats comme les salades, les pâtes,… Elle peut se mélanger aux jus et smoothies, à la vinaigrette,… Afin de préserver au mieux ses nutriments, il est préférable de ne pas la cuire et de l’ajouter à vos plats au moment de servir. 

Qu’est-ce qui fait d’elle un aliment hors du commun ?

La composition de la spiruline est unique au monde et en fait un des aliments le plus complet pour l’homme. Elle est riche d’une exceptionnelle concentration en protéines (60%), de vitamines A et B, de B 12, de glucides, de bêta-carotène, de minéraux et d’oligo-éléments (calcium, magnésium, fer, zinc,…). Elle contient aussi de la phycocyanine, connue pour être un des meilleurs anti-oxydants.
La spiruline est souvent utilisée dans les pays en voie de développement pour lutter contre les carences alimentaires et la malnutrition. Elle requiert moins d’eau que la production de viande ou de soja. Elle contient plus de protéines, d’oligo-éléments et de nutriments que ceux-ci. Comme elle est produite dans un milieu fermé, elle ne pollue pas l’environnement. L’Organisation Mondiale de la Santé l’a nommée aliment du 3e millénaire en 2017.