Spiruline

Bienfaits & recommandations

La spiruline, pour qui, pourquoi ?

La spiruline, c’est l’aliment favori des personnes qui prennent soin de leur santé.  Elle est l’alliée des sportifs et des végétariens pour son apport en protéines incroyable; mais aussi des personnes qui désirent retrouver la forme, des personnes carencées en fer, … Parmi ses nombreux bienfaits, on retrouve notamment ceux de :

  • Détox (grâce à ses flavonoïdes qui permettent l’évacuation d’éléments nocifs comme les métaux lourds).
  • Amélioration des symptômes allergiques.
  • Renforcement des défenses immunitaires.
  • Anti-âge (elle contient de la phycocyanine et des bêta-carotènes qui sont des antioxydants).
  • Tonus (elle permet de faire le plein de minéraux et de lutter contre la fatigue, améliorer ses performances pour les sportifs, grâce au fer notamment).

VIDALO J-L, Spiruline, L’algue bleue de santé et de prévention,Ed. du Dauphin, pp. 179-186, 203-215, 255-261, 2016.

Nous conseillons de consommer 1 à 2 cuillères à café de spiruline en paillettes (3 à 5 gr) par jour pour un adulte.  Pour les personnes habituées à la consommation de spiruline et désirant en tirer encore plus de bienfaits, comme les sportifs voulant améliorer leurs performances, par exemple, on peut progressivement augmenter l’apport journalier et le doubler.

La spiruline est contre-indiquée en cas de phénylcétonurie (car elle est riche en protéines),  d’hémochromatose (car elle a une haute teneur en fer), d’insuffisance rénale grave (car elle est riche en protéines) et de maladie auto-immunes telles que sclérose en plaque, lupus, polyarthrite rhumatoïde (car elle renforce le système immunitaire).

Comment consommer la spiruline en paillettes ?

La spiruline en paillettes peut se saupoudrer sur vos plats comme les salades, les pâtes,… Elle peut se mélanger aux jus et smoothies, à la vinaigrette,… Afin de préserver au mieux ses nutriments, il est préférable de ne pas la cuire et de l’ajouter à vos plats au moment de servir. 

Qu’est-ce qui fait d’elle un aliment hors du commun ?

La composition de la spiruline est unique au monde et en fait un des aliments le plus complet pour l’homme. Elle est riche d’une exceptionnelle concentration en protéines (60%), de vitamines A et B, de B 12, de glucides, de bêta-carotène, de minéraux et d’oligo-éléments (calcium, magnésium, fer, zinc,…). Elle contient aussi de la phycocyanine, connue pour être un des meilleurs anti-oxydants.
La spiruline est souvent utilisée dans les pays en voie de développement pour lutter contre les carences alimentaires et la malnutrition. Elle requiert moins d’eau que la production de viande ou de soja. Elle contient plus de protéines, d’oligo-éléments et de nutriments que ceux-ci. Comme elle est produite dans un milieu fermé, elle ne pollue pas l’environnement. L’Organisation Mondiale de la Santé l’a nommée aliment du 3e millénaire en 2017.

Vérifiez bien la provenance de votre spiruline et privilégiez les circuits courts pour éviter les bactéries et métaux lourds qui sont présents dans la spiruline de mauvaise qualité comme le rappelle l’ANSES (Agence Nationale Sécurité Sanitaire).

La spiruline, c'est quoi au juste ?

Un petit peu d’histoire…

La spiruline, c’est une micro-algue aux vertus exceptionnelles. Son nom scientifique est arthrospira platensis.  Elle pousse naturellement dans des lacs d’eau légèrement salée et alcalins à hauteur des tropiques, comme au Pérou, au Kenya,… .  Dans certains d’entre eux, elle vit en symbiose avec le flamant rose. 

Il s’agit d’une très ancienne forme de vie dont l’apparition sur Terre remonte à près de 3,5 milliards d’années.  Grâce à sa production d’oxygène, elle a rendu possible la vie sur notre planète.

Son usage nutritionnel ne date pas d’hier, bien que découverte scientifiquement dans les années 60, elle était déjà récoltée et consommée depuis des siècles, entre autres par le peuple tchadien des Kanembous (Afrique) et par les anciens Aztèques (Mexique).

 

La spiruline pour les sportifs

La spiruline présente de nombreux intérêts pour le sportif.     On retrouve notamment :
  • une action anti-inflammatoire
  • une aide à la récupération physiologique
  • une préparation à l’effort 
  • une aide à la prise de muscle
1) Comment la spiruline réduit-elle l’inflammation ?
Outre ses nombreux nutriments ayant chacun une action très spécifique, le pouvoir anti-inflammatoire de la spiruline vient de sa haute teneur en phycocyanine.  Ce pigment a des propriétés anti-cox 2, ce qui en fait un anti-inflammatoire naturel.  La phycocyanine empêche aussi la formation de de leucotriène B4 (descendant des omega-6, hautement inflammatoire).
 
2) Comment aide-t-elle à la récupération physiologique ?

La spiruline aide à la récupération grâce à sa composition incroyable:

  • Fer (aide à l’oxygénation et la respiration car il est constitutif du noyau central de l’hémoglobine.  Une carence en fer correspond à l’anémie.  Chez le sportif, de nombreux états pathologiques comme les claquages, tendinites etc. sont dus à une carence en fer).
  • Vitamines du groupe B (aide à la restitution des muscles et des tendons malmenés lors de l’effort).
  • Vitamine A, D et E (aide à la régulation du calcium et lutte contre la souffrance cellulaire).
  • Vitamine B9 (aide à la fixation du fer)
  • Oligo-éléments et macro-éléments (magnésium, manganèse,cuivre, zinc, sélénium, qui aident les différents métabolismes musculaires, neurologiques et endocriniens).
  • Acides gras essentiels (aide à la régulation cellulaire).
  • Enzymes et coenzymes (antioxydants).
  • Phycocyanine (aide à stimuler le système immunitaire, anti-inflammatoire naturel, antioxydant).

3) Comment la spiruline prépare-t-elle à l’effort ? 

Tout sportif est un jour ou l’autre confronté à des contractions musculo-ligamentaires.  Parmi ces contractions se trouvent les “lactates” qui pourront être évités au fur et à mesure de leur production dans les muscles grâce à la phycocyanine, aux oligo-éléments, macro-éléments et enzymes contenus naturellement dans la spiruline.

4) Comment aide-t-elle à la prise de muscle ?

La spiruline aide à la prise de muscle grâce à ses acides aminés et sa forte teneur en protéines (en plus de toutes ses vitamines, oligo-éléments et enzymes).  Ceux-ci participent au processus métabolique des muscles et à la réduction du pannicule adipeux (graisse).

Grâce à ces différentes actions, la spiruline contribue à améliorer les performances sportives. 

Source: VIDALO J-L, Spiruline, L’algue bleue de santé et de prévention, Ed. du Dauphin, pp.210-215, 2016. 

running spirulina boost

Spiruline bio ?

Pourquoi les petits producteurs de spiruline française n’ont-ils  pas de labellisation Bio  alors que d’autres spirulines d’importation en bénéficient, bien que leurs conditions de production soient fortement discutables (cultures à ciel ouvert sous un aéroport, par exemple…)?  La question de la labellisation de la spiruline française est récurrente et cet article, publié par la Fédération des Spiruliniers de France, a pour vocation de faire le point sur la situation de la spiruline Bio en France.

 

“La spiruline Bio en France, c’est pour bientôt ?”

Vous avez remarqué que la spiruline de votre producteur local n’a pas de logo « bio »…
Et pourtant vous trouvez des spirulines estampillées « bio » dans de nombreux magasins ?
Mais qu’est-ce que le « bio » ?
- C’est produire des aliments sans utiliser de produits de synthèse (engrais ou pesticides), ni pour les faire croître, ni pour les soigner. Tout vient directement de la nature.
- C’est aussi répondre à un cahier des charges, utiliser les règles de l’agriculture biologique et le faire vérifier par une société dénommée « organisme certificateur ».

Y a-t-il « bio » et « bio » ?
- Il existe plusieurs types de cahiers des charges. Certains sont officiels car reconnus par l’Europe, en attestent les logos « AB » ou « feuille européenne » ; leur contenu est public et validé par les institutions. De très nombreux autres sont privés, leur contenu est parfois connu, parfois tenu secret.
- Ne confondez pas la certification Bio et la société qui certifie : « AB » signifie que le produit est bio, « Naturland » ou « Ecocert » sont des organismes certificateurs, pour ne citer qu’eux (il en existe 8 en France, et de très nombreux à l’étranger).

DANS TOUS LES CAS : un logo ou une mention « bio » n’est pas un critère de qualité, mais atteste de la manière dont l’aliment a été produit. Il existe de très bons produits « bio », comme de moins bons ; il existe de très bons produits « non bio », comme de moins bons !

Pour cultiver de la spiruline vraiment « bio »… Il faut la « nourrir » avec les minéraux qui lui sont indispensables et qui proviennent de la nature : soit par extraction minière, soit par fermentation de matière organiques végétales. Car la spiruline ne se nourrit qu’avec des minéraux dissous dans l’eau où elle vit.

Important : la culture de spiruline ne nécessite par nature l’emploi d’aucun pesticide.

Un premier pas avorté vers le bio made in France
En 2014 et après des années d’essais, la création en France d’unités capables de produire des minéraux compatibles avec la culture biologique a permis de mettre le bio à portée de tous les spiruliniers. La Fédération des Spiruliniers de France avait déposé un cahier des charges « spiruline biologique » en Mai 2015 à l’INAO. Sa validation n’est plus possible car la spiruline a été classée en « algue marine » par l’Europe. Ce classement permet l’importation de spirulines produites hors Europe, avec un label bio AB ou/et feuille Européenne grâce aux « équivalences ».

Vers un cahier des charges « spiruline biologique » reconnu par l’Europe ? : Extrait du texte du CESE qui commente le sujet dans son rapport sur les labels bio
En théorie, le logo européen (feuille) offre les mêmes garanties (absence de pesticide, attention au bien être animal…) que le label AB français. Dans le détail, les viandes et légumes bios venus de pays hors UE, peuvent bénéficier d’une équivalence. ” La Commission européenne estime alors que les contrôles des pays d’origine suffisent. Ce qui est loin d’être satisfaisant. On a notamment vu que la spiruline bio venue de pays tiers pouvait poser des problèmes sanitaires“, pointe le co-rapporteur du CESE

Le positionnement des petits producteurs de spiruline

Les Spiruliniers de France souhaiteraient un label bio local et équitable alors que les industriels Français sont prêts à se lancer dans le « bio à n’importe quel prix ».

Nous, producteurs, persévérons et travaillons à la reconnaissance de notre cahier des charges mis au point durant de nombreuses années, et correspondant véritablement à ce que doit être, techniquement et éthiquement, une spiruline biologique.

Les Spiruliniers de France “n’adhérent pas” au cahier des charges “ALGUES MARINES” en l’état et qui leur est imposé par l’Europe pour la culture biologique : ce cahier des charges bio “européen” est tout sauf écologique – c’est la théorie du bio sans les garanties pour la planète et le consommateur. En effet , il impose l’apport de matières organiques dans les milieux de culture ce qui amène à changer les milieux très fréquemment soit dix fois plus d’eau consommée et surtout rejetée avec des effluents chargés à retraiter. Point d’achoppement écologique incontournable que nous mettons en avant depuis mai 2015 auprès des instances du bio avec la FNAB.

Les Spiruliniers de France revendiquent aussi le statut “Cyanobactérie” et non celui d’”Algue marine” avec les spécificités de milieux et de techniques de cultures qui sont celles des petites fermes paysannes bien différentes des modalités industrielles. Nous avons demandé des règles détaillées pour la spiruline qui sont dans l’attente de réponses des autorités.
Nous continuons donc notre chemin pour un label bio “cohérent”.
Soutenez nos démarches, nos actions : nous sommes sur la bonne voie !

Pour mémoire les 3 voies actuelles vers les labels ou mentions sont :
- Cahier des Charges européen « Algues marines » : certification AB ou feuille européenne
- Cahier des Charges privé : contrôle permettant d’apposer une mention Ecologique « Ecocert »
- Cahier des Charges privé : contrôle permettant d’apposer une mention « Nature et Progrès », ce cahier est en cours de validation.

Retrouvez l’article sur le site de la Fédération des Spiruliniers .

 

 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les pages wikipedia sur la spiruline et la page passeport santé