Notre démarche

Spiruline et environnement

La spiruline présente de nombreux avantages environnementaux tels qu’un besoin en eau 10 fois inférieur à n’importe quelle autre culture, elle ne nécessite aucun fongicide, pesticide, herbicide, elle est grande consommatrice de CO2,…

Dans un désir d’aller vers une production toujours plus écologique, des projets se mettent en place à la ferme comme la création d’une phyto-épuration, arriver à produire notre électricité (à l’heure actuelle, notre fournisseur d’électricité est Energie d’Ici, producteur vert et local), emballages éco-responsables,…

Nous expliquons ici pourquoi le label bio n’est pas disponible pour la spiruline européenne mais bien pour celle d’importation venant principalement d’Asie.

culture de spiruline

Contrôle et qualité

Notre spiruline est produite dans les Pyrénées, dans un lieu préservé, à l’abri de toute pollution.  Nous mettons tout en oeuvre afin d’offrir un produit de qualité et c’est la raison pour laquelle notre production est contrôlée en laboratoire (AQMC, Montpellier). 

La spiruline capte les métaux lourds et divers polluants de son environnement (certaines cultures se font en plein air, sous un aéroport,…).  Après plusieurs cas d’intoxication, l’ANSES publie un article qui conseille de consommer de la spiruline provenant de circuit court.Il est donc capital d’avoir un milieu le plus sain possible afin d’assurer un produit de qualité. Si elle est dépourvue de substances nocives, ses flavonoïdes nous  aident à détoxifier notre corps. Nous utilisons un filtre à charbon actif pour purifier l’eau des bassins.

Déshydratation de la spiruline

Afin de garder toutes ses propriétés, notre spiruline est séchée à moins de 42°C contrairement à la spiruline importée souvent séchée par atomisation (200°C).  Selon le Docteur Jean Seignalet, la cuisson provoque :

  • à 50°C : destruction d’une partie du capital enzymatique
  • à 60°C:destruction de la vitamine C 
  • à 100 °C: précipitation des sels minéraux qui deviennent non assimilables
  • à 110°C : destruction de toutes les vitamines 

Membre de la Fédération des Spiruliniers de France, nous adhérons à son guide des bonnes pratiques et de qualité.

Milieu de culture et oligo-éléments

Pour profiter de tous les effets bénéfiques de la spiruline, il faut que celle-ci contienne tous les nutriments nécessaires.  Pour se faire, nous lui fournissons le fer, zinc, bore, cuivre, magnésium,calcium,… dont elle a besoin.  Elle peut dès lors contenir un maximum de nutriments et apporter tous ses bienfaits.

Spiruline Solidaire

Si nous pouvons cultiver de la spiruline aujourd’hui, de manière artisanale, c’est grâce aux travaux et à la recherche d’hommes et de femmes qui ont vu toute la richesse nutritionnelle que la spiruline peut offrir à l’humanité et venir en aide aux populations les plus démunies.  Ces scientifiques humanistes ont mis au point des techniques de culture afin de rendre accessible la production de spiruline au plus grand nombre.  C’est dans cette continuité que la Fédération des Spiruliniers de France soutient des projets solidaires dans le sud du globe au travers de l’association Spir’Sol.

Nous souhaitons aussi participer au partage de cet or vert qu’est la spiruline et nous nous sommes associés à l’ONG Food For Life afin de faire don d’une partie de notre production en Amérique latine. Nous rêvons de pouvoir un jour créer une ferme sur place.

Nous nous engageons aussi à faire une donation à chaque paquet de spiruline acheté au travers de l’association FeedOM, qui sert des repas aux personnes dans le besoin, plantent des arbres et créent des refuges pour animaux dans les pays en voie de développement.

Nous sommes ambassadeurs pour ces ONGs, si vous aussi vous voulez participer et financer la plantation d’arbres, faire don de nourriture pour des enfants en difficultés ou des refuges pour animaux, cliquez sur les logos à droite ou contactez nous!!!